|
L'histoire du bâtiment
L’avocat Joseph-Octave-Alfred Turgeon fait construire cet immeuble en 1860 sur deux terrains acquis séparément. En 1854, il hérite d’un premier lot vacant et, six ans plus tard, il achète le second lot sur lequel se trouve une vieille maison de pierre. Cette habitation ainsi que des dépendances sont démolies à l’automne 1860. Turgeon confie la conception de l’édifice à l’architecte Victor Bourgeau dont le travail est habituellement associé à la construction d’édifices religieux.
Dès le départ, l’immeuble abrite une auberge. Peu après, on retrouve au rez-de-chaussée deux restaurants ainsi qu’une épicerie tenue par Félix Villeneuve à compter de 1865. Villeneuve opère aussi sur les lieux l’hôtel Bonsecours (Maison de Bonsecours) pendant une quinzaine d’années. Au cours des années 1870, l’auberge devient une maison de pension et l’édifice, acquis par le bijoutier Napoléon Lefebvre en 1875, sert notamment de lieu de résidence aux locataires exploitant les commerces.
L’édifice conserve sa double vocation commerciale et résidentielle durant plusieurs décennies. Durant près d’un siècle, jusqu’en 1960, une épicerie loge au rez-de-chaussée, dont celle de Legault & Masse Ltée qui occupe l’édifice pendant trente ans à partir du début des années 1930. Puis, le rez-de-chaussée de l’édifice est notamment occupé à compter des années 1970 par le même restaurant durant une vingtaine d’années. Le bâtiment, qui ne semble pas avoir subi de modifications majeures depuis sa construction, est transformé en copropriétés en 1986, les étages supérieurs sont alors rénovés.
La liste des références
|
|
|